vendredi 23 octobre 2009

NOUVELLE PUNTO EVO


Vous connaissez la Grande Punto et bien appeler la Evo dorénavant. Comme son nom l'indique c'est une évolution de la grande Punto fiat à investi 215 millions d'euros dans son bébé qui est un pilier important de la marque même si elle se fait un peux voler la vedette par la 500 ( commercialement parlant ).
L'évolution de la Punto a été centrer sur plusieurs point.
La sécurité avec les équipements "standard" abs,esp et ebd ( répartiteur de freinage ) Fiat ajoute cela une aide pour le démarrage en côte qui s'appelle Hill Holder, ajouter à cela 7 airbag dont un "airbag genoux" qui est rare sur une citadine, les feux sont automatique et adaptif dans les virage ( il tourne comme sur les Citroen DS de l'époque ).
bien sur l'intérieur a été remanié avec des nouveaux plastique pour une meilleur finition ainsi que des nouveaux sièges.
Sur le plan mécanique les moteurs respecte la norme euro 5 sauf pour le 1.2 et 1.4 ( sans stop & start ) essence qui le seront en 2010 apparaissent les nouveaux moteur essence MultiAir et une seconde génération de Multijet pour les diesel.

les motorisations disponible a la mi octobre sont

essence
- 1.2 8 soupapes 65 cv ( euro 4 )

- 1.4 8 soupapes 77 cv ( euro 4 )

- 1.4 8 soupapes start & stop ( euro 5)

- 1.4 multi air 105 cv start & stop ( euro 5 )

- 1.4 turbo multiAir 16 soupapes 135 cv
( euro 5 ) start & stop

Bi carburant

- 1.4 8 soupapes essence/méthane 70 cv
( euro 5 )

- 1.4 8 soupapes essence/gpl 77 cv ( euro 4 )

diesel

- 1.3 multijet 16 v 75 cv ( euro 4 )

- 1.3 multijet II ( seconde généation ) start & stop et filtre à particules 75 cv ( euro 5 )

- 1.3 multijet 90 cv ( euro 4 )

- 1.3 multijet II start & stop et filtre à particules 95 cv (euro 5 )

- 1.6 multijet 120 chevaux avec filtre à particules

tous les diesels sont des moteurs 16 soupapes.

vous allez me dire mais qu'est ce que c'est le MultiAir?
fiat est un grand motoriste après les l'injection directe sur les diesel ainsi que la rampe commune fiat vient de déposer le brevet de sa dernière invention le MultiAir.
Le but est de réduire la consommation de carburant tout en préservant une puissance suffisante.
Ce système est composé d'un nouveau système de valve électro-hydraulique qui permet de réduire la consommation de carburant ( par commande de l'air directement via les soupapes d'admission du moteur ) cela permet aussi d'abaisser les émissions nocives résultat avec seulement 1.4 de cylindrée nous avons 135 chevaux sous le pied 8.5 secondes pour atteindre les 100 km/h (chiffres fiat ) la vitesse de pointe dépasse les 200 km/h 205 exactement le tout avec une consommation moyenne de 5.6 litres au 100 km et 129 g de CO2.
les diesels ne sont pas en reste avec la deuxième génération des multijet ou la pression des injecteurs peuvent atteindre 1600 bars grâce a ces derniers qui sont équipé d'un servo-valve hydraulique qui contrôle précisément la quantité de gazole injecté dans la chambre de combustion tout cela pour permettre une séquence d'injection plus rapide et plus souple avec à la clef des émission nocive réduite ainsi que la consommation.
sachez que la Punto Evo propose une option Blue & me- TomTom afin de faciliter l'adaptation d'un gps tomtom ( bluetooth ).
place aux photos.















Aucun commentaire: